Actu F1

Quel avenir pour les pilotes de Lotus ?

Jeudi 21 Juillet 2011, 23:32 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Avec un Heikki Kovalainen très fringant dans la Lotus-Renault T128, mais qui pourrait bien changer d'équipe en 2012, alors que Jarno Trulli se fait très décevant, toujours éloigné en terme de chronos, et à présent remplacé par l'essayeur Karun Chandhok pour le GP d'Allemagne, Lotus ne sait pas encore qui seront ses pilotes l'an prochain. Le dernier cité a donc des espoirs de trouver un volant de titulaire dans l'équipe en 2012, cependant des améliorations importantes doivent être apportées sur la Lotus de Trulli au GP de Hongrie et l'italien espère qu'il retouvera le niveau rapidement. Quant à Kovalainen, rien n'est encore joué et la piste la plus probable reste pour lui une prolongation de contrat dans cette même équipe.

Le 9 juillet dernier, le propriétaire de l'équipe malaise, Tony Fernandes, avait en effet indiqué qu’il était fort probable qu’Heikki Kovalainen poursuive l’aventure l’année prochaine : "C’est très probable. Heikki est un pilote régulier et il utilise toujours la voiture à son maximum. Il donne beaucoup de son énergie dans cette équipe. Il est devenu un bon ami, donc s’il est heureux avec nous, je ne vois pas de raison pour changer ça." Il n'avait cependant pas du tout parlé de l'avenir de Trulli, qui, aujourd'hui âgé de 37 ans, pourrait ainsi prendre sa retraite.

Mais l'homme d'affaires malais vient à présent d'indiquer qu'il était également actuellement en cours de négociation avec Jarno Trulli en vue de prolonger son contrat. Cette déclaration peut pourtant sembler étrange puisqu’elle intervient au moment où le pilote est écarté de la piste au profit du pilote d'essais, Karun Chandhok. Il semblerait cependant que ce remplacement résulte d’un commun accord entre l’écurie et les deux pilotes concernés, afin d’analyser notamment certains comportements de la voiture, comme le système de direction assistée dont se plaint tant Trulli depuis le début de la saison.

Par ailleurs, Fernandes n’a pas manqué de "Je suis ravi de confirmer que nous sommes dans un processus de négociation afin de prolonger le contrat de Jarno et nous sommes tous impatients de dévoiler tous les détails de cette négociation très prochainement." a déclaré Fernandes, qui n'a pas manqué de remercier Trulli pour avoir accepté de laisser son volant à Chandhok : "Je veux profiter de cette occasion pour remercier Jarno de donner cette opportunité à Karun ce week-end. Il a été très conciliant en cédant sa place et notre engagement envers lui est indéfectible. Jarno est un membre clé de notre équipe et j’espère que nous pourrons lui donner très prochainement une voiture lui permettant d’exploiter au maximum tout son talent. Pour ce week-end, il sera sur place pour partager son énorme expérience et pour soutenir Karun. Je suis sûr que moi, toute l’équipe et tous nos fans serons très fiers de Jarno, Heikki et Karun ce week-end et à l'avenir."

Pour rappel, avec 247 Grands Prix à son actif, Jarno Trulli est le troisième pilote le plus expérimenté du plateau cette saison, derrière Rubens Barrichello, 316 participations, et Michael Schumacher, 278 départs.

Quant à Karun Chandhok, il se voit déjà pousser des ailes après que son équipe lui ait donné la possibilité de participer au GP d'Allemagne. Même si Trulli devrait être de retour en piste le week-end prochain en Hongrie, avec une nouvelle direction assistée, et si Lotus discute avec lui d’une prolongation de contrat, cela ne le décourage pas pour autant d’espérer un volant de titulaire en 2012 : "J’adorerais être de retour avec Lotus l’année prochaine. J’adorerais courir à temps plein l’an prochain. Tony a dit qu’il aimerait avoir un pilote asiatique un jour. Cette pige est donc une bonne opportunité pour moi afin de gagner le respect de l’équipe en interne. J’attends avec impatience de prendre la piste. Je connais le circuit pour y avoir couru en GP2, mais il reste tout de même plein d’autres choses à apprendre. Je pense qu’un objectif réaliste serait d’être devant Virgin et Hispania mais je pense qu’il serait en revanche irréaliste de s’attendre à ce que je devance mon coéquipier. Comme je l’ai dit, tant que l’équipe voit des progrès de vendredi à dimanche... C’est ce qu’ils veulent. Tony m’a dit que je devais juste progresser au cours du week-end."

Commenter