Actu F1

Les circuits d'essais privés

Samedi 17 Janvier 2009, 11:38 , par jg56 Publié dans #Divers

Entre 2005 et 2008 :

Hockenheim, Nürburg (Allemagne et Europe), Sepang (Malaisie) et Spa-Francorchamps (Belgique) sont des circuits où, en plus des essais libres qui s'y déroulent le week-end du Grand Prix, des essais privés sont organisés la semaine précédant celle du Grand Prix, pour une meilleure préparation tout en faisant évoluer la voiture comme sur les autres circuits d'essais.
Monza (Italie), Silverstone (Grande-Bretagne), Sakhir (Bahreïn) et Barcelone (Espagne) sont des circuits régulièrement utilisés pour les essais privés, c'est à dire des essais qui n'ont aucun lien avec les Grands Prix de la saison. Ces circuits sont également inscrits au calendrier de la Formule 1.
Valencia - Ricardo Tormo (le tracé des essais privés n'ayant rien à voir avec celui de la course urbaine), Jerez (Espagne), Le Castellet - Paul Ricard (France) et Portimão - Algarve (Portugal) sont des circuits utilisés exclusivement pour les essais privés et ne sont jamais utilisés pour les courses, en tout cas plus de nos jours.
Mugello, Fiorano et Vallelunga (Italie) sont trois circuits italiens utilisés généralement que par Ferrari et uniquement pour les essais privés.

A partir de 2009 :

La règlementation, qui se tourne vers plus d'économie d'énergie et la baisse des coûts en Formule 1, impose que les essais privés entre le premier et le dernier Grand Prix d'une saison soient supprimés. Mais les tests hivernaux existent toujours. Cependant, un nombre limite de distance d'essais hivernaux a été mis en place à 15000km annuels par équipe et généralement la "saison hivernale" ne débute qu'en janvier. Exceptionnellement, vers le mois de décembre, une session de tests pour rechercher de jeunes talents n'ayant pas couru en F1 est organisée.
Depuis ce changement de réglementation, la F1 va surtout vers l'Espagne et les circuits de Jerez de la Frontera, Valencia et Barcelone. Les F1 sont également présentes de temps à autres à Sakhir et à Portimão.
Quant aux circuits italiens, Ferrari y va moins souvent mais n'a pas modifié son fonctionnement.
En 2010, la Formule 1 a décidé durant les mois de janvier et de février de se diriger seulement vers les trois circuits espagnols. Mais cet hiver-là a été bien marqué par le froid et la pluie par là-bas, et certains voudraient retourner dans la chaleur de Bahreïn, bien que ce soient les tempêtes de sable - certes assez rares - qui puissent compromettre les essais.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

horticolo 19/01/2009 10:14

allez vivement la reprise et bonne journée par chez toi ;-)