Actu F1

Vettel ne connaît pas son avance au championnat !

Samedi 9 Juillet 2011, 12:24 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Le leader du classement Sebastian Vettel a surpris les journalistes présents à Silverstone quand celui-ci leur a assuré qu’il ne consultait pas les classements et qu'il ne connaissait volontairement pas son avance au championnat.

Le pilote allemand a remporté six des huit premières courses de la saison, réalisant un début de championnat quasiment parfait. En conséquence, il possède actuellement 77 points d’avance sur ses premiers poursuivants, Jenson Button et son coéquipier Mark Webber, de quoi aborder les prochaines épreuves de manière décontractée. Cependant, Vettel ne connaît pas exactement quelle est son avance car selon lui, tout ce qui importe, c’est la première place, et peu importe l’écart qui le sépare de son plus proche poursuivant. "Pour être honnête, je ne pense pas vraiment à l’avance que j’ai au championnat. Je ne sais même pas de combien est l’écart et je ne veux pas que vous me disiez de combien est mon avance. Je pense juste que Jenson est deuxième derrière moi." a déclaré le pilote Red Bull.

En 2010, Vettel n'avait mené le classement qu'une seule fois durant toute la saison, et ça a été la bonne : à la fin de la dernière course à Abu Dhabi. Cela lui a montré que c'était la seule chose qui comptait au championnat. "Il n’est pas important de mener le championnat à l’heure actuelle, la chose la plus importante est de le mener à l'issue de la dernière course. Je pense que nous avons bien appris cette leçon l’an dernier." a-t-il ajouté, en marge des essais du GP de Grande-Bretagne. "Évidemment, nous sommes dans une position un peu différente pour le moment par rapport à l’an dernier mais la route est encore très longue et il y a encore beaucoup de points à prendre. J’essaye donc vraiment d’aborder les choses course par course, pas à pas. La seule chose sur laquelle je me concentre aujourd'hui, ce sont les essais libres de vendredi et pas plus loin que ça."

La presse, qui a trouvé presque invraisemblable qu’un pilote ne sache pas combien de points d’avance il possède sur ses adversaires alors qu’il se bat pour le titre de champion du monde, a ainsi reposé la question : "Non, je ne connais pas mon avance, donc s’il vous plaît ne me dites rien. En quoi cela m’aiderait-il de la connaître ? Que pourrais-je apprendre de plus si je savais l’avance que je posséde ? Évidemment que je sais que nous sommes en tête, et vous les journalistes n’arrêtez pas de me le dire. Mais cela n’a pas vraiment d’importance que je mène d’un point ou d’une centaine ; il y a encore un long chemin à faire et beaucoup de points à distribuer. Nous ne sommes même pas à la moitié du championnat." a réaffirmé l'allemand. "Il vous suffit de regarder l’an dernier, ce qu’il s’y est passé et la rapidité dont les choses ont changé. Beaucoup de pilotes se battaient pour le championnat et puis ils ont été exclus de la course au titre un à un, et, soudainement alors que ça ne semblait pas bon, nous étions à nouveau en lice."

Vettel a en fait expliqué que cela ne venait pas d'un simple désir ou de ses expériences, mais que sa position en 2011 est totalement différente de celle de la saison passée : "L’an dernier, je me tenais plus informé du classement car j’étais dans la position du chasseur."

Commenter