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Mercedes ressort le F-duct (6) : Lotus porte réclamation

Jeudi 12 Avril 2012, 22:41 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

Nico Rosberg, Mercedes Grand Prix, 2012 Malaysian Formula 1 Grand Prix, Formula 1Après quelques semaines d'hésitations, l'équipe Lotus-Renault a décidé de porter réclamation auprès de la FIA concernant la légalité de l'aileron arrière de la Mercedes W03 de Nico Rosberg et Michael Schumacher. Même si la FIA a jugé que cet aileron arrière était légal lors des deux premiers Grands Prix de la saison, Lotus a cette fois décidé de protester officiellement contre la légalité du système de Mercedes avant le début du Grand Prix de Chine.

Lotus s'est appuyée sur l'article 3.15 de la réglementation technique de la FIA pour porter réclamation : "À l'exception des pièces nécessaires à l'ajustement décrit dans l’article 3.18, tout système, dispositif ou procédure qui utilise le mouvement du pilote comme un moyen de modifier les caractéristiques aérodynamiques de la voiture est interdite."

Techniquement parlant, cet aileron combine le DRS, système légal basé sur la mobilité d'un flap de l'aileron permettant de dépasser un concurrent avec assez de proximité, et une évolution du F-duct de 2010, un système de tuyaux traversant toute la monoplace et améliorant l'écoulement du flux d'air. Ce F-duct avait été utilisé lors de la saison 2010 mais interdit par la suite car son actionnement manuel, depuis le cockpit avec un mouvement du genou du pilote, avait été jugé trop dangereux. Cependant, depuis lors, la FIA a autorisé l'installation du DRS, qui s'active lui aussi manuellement mais seulement grâce à un bouton situé sur le volant, ce qui rend ce DRS moins dangereux.

Ainsi, quand le pilote actionne son DRS, cela libère par conséquent le trou du F-duct. D'après les concepteurs de la Mercedes, la présence du DRS et son actionnement rendent le F-duct légal : le pilote n'actionne pas son F-duct directement mais c'est le DRS qui en est l'intermédiaire.

Les représentants des équipes Lotus et Mercedes se sont rencontrés ce jeudi après-midi en Chine avant que l’écurie britannique dépose une caution de 2000 euros pour porter réclamation. Il est en tout cas indiscutable que les performances de la Mercedes, en particulier en qualifications, sont très accrues grâce au couplage DRS - F-duct. Si la FIA interdit finalement ce double système, Mercedes devra trouver de la performance ailleurs, mais dans le cas contraire, cela deviendrait une véritable course contre-la-montre pour tout le reste du plateau qui tenterait de développer un système similaire le plus rapidement et efficacement possible.

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