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Les diffuseurs soufflés seront bridés (8) : La FIA clôt l'affaire

Jeudi 14 Juillet 2011, 21:14 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

La FIA vient de confirmer officiellement que les diffuseurs soufflés ne seraient plus bridés à partir du Grand Prix d’Allemagne. Cela met donc fin à la saga qui avait animé le paddock de Silverstone le week-end dernier.

Tout avait débuté d’une concession accordée aux équipes motorisées par Mercedes en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne. La FIA les avait autorisées à injecter de l’essence au freinage sur la moitié des cylindres du moteur. S’estimant lésé, Renault avait demandé de pouvoir ouvrir les papillons de gaz de ses moteurs à 50% de leur capacité, au lieu des 10% prédéfinis à 12.000 tours/minute et 20% à 18.000 tours/minute. Le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, avait accepté cette demande le vendredi matin, ce qui avait entraîné une discussion animée entre certains patrons d'écuries en conférence de presse dans l’après-midi. Suite au mécontentement de Mercedes, Whiting s’était longuement entretenu avec les représentants de tous les motoristes le vendredi soir avant de finalement revenir samedi matin sur la concession accordée aux équipes Renault. Quant à celle de Mercedes, elle a été rendue possible pour toutes les équipes. Cependant, Christian Horner et son directeur technique Adrian Newey, furieux, étaient allés trouver Whiting durant la séance d'essais, ce dernier convoquant ensuite une réunion extraordinaire du groupe de travail technique avant le début des qualifications. Si la rencontre avait été jugée constructive, rien n’avait été décidé pour autant. Mais à l’issue des qualifications, face à la complexité de limiter l’utilisation des diffuseurs soufflés sans qu’aucune équipe ne soit désavantagée, Whiting avait finalement indiqué que la FIA était prête à revenir à la réglementation en vigueur au GP précédent s'il y avait un accord unanime des écuries. Après quelques hésitations de Ferrari et Sauber, toutes se sont finalement mises d'accord le dimanche afin d'oublier l'évolution de la réglementation qui était née les jours précédents.

À partir du prochain Grand Prix, au Nürburgring, les diffuseurs soufflés ne seront donc plus bridés. Seules les cartographies moteurs devront être identiques entre les qualifications et la course, comme c’était le cas à au GP d'Europe Valencia. La FIA confirmé dans un communiqué : "Toutes les voitures courront selon la réglementation qui était en vigueur à Valencia pour le reste de la saison, avant le bannissement des diffuseurs soufflés en 2012. Comme toutes les équipes sont arrivées à un consensus, il n’y a aucune raison qu’il y ait de réclamation après ce changement de réglementation. Nous sommes optimistes quant au fait qu’il n’y en aura pas cette saison à ce sujet, comme convenu lors des réunions du groupe de travail technique."

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