Actu F1

Les diffuseurs soufflés seront bridés (2)

Jeudi 23 Juin 2011, 21:31 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

La FIA a décidé d’agir dès ce week-end en limitant les cartographies moteur pour les qualifications du Grand Prix d’Europe. L'affaire des diffuseurs soufflés faisait déjà beaucoup parler d'elle ces derniers jours puisque la FIA avait décidé de limiter les effets du diffuseur soufflé dès le GP de Grande-Bretagne, ce qui désavantagerait très probablement Red Bull-Renault et relancerait ce championnat totalement dominé par l'écurie championne en titre.

Le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, auait en effet envoyé une note aux équipes en précisant qu’elles ne seraient plus autorisées à utiliser une cartographie moteur différente pour les qualifications et la course dès le GP d'Europe à Valencia. En d’autres mots, la domination de Red Bull en qualifications pourrait prendre fin puisque les champions du monde en titre ont remporté toutes les pole positions jusqu’à présent. Beaucoup estiment que leur suprématie en qualifications, par rapport à leur rythme plus faible en course, s’explique par l’utilisation d’une cartographie moteur extrême le samedi, qui joue sur le flux des gaz d’échappement afin de générer beaucoup plus d’appuis.

Ainsi, même si cela n’interdit pas d’utiliser une cartographie moteur extrême lors des qualifications, elle oblige désormais les équipes à utiliser la même cartographie pour la course. Une telle cartographie n’est évidemment pas utilisable le dimanche après-midi puisqu’elle ne fonctionne que sur de courtes distances. En utilisant une cartographie extrême pour la course, les équipes risqueraient alors de casser leur moteur ou du moins de consommer beaucoup trop d’essence.

Bien sûr, la FIA n'a pas dit que ce brusque changement de réglementation intervenait afin de ré-équilibrer le championnat, mais il est pratiquement certain que la hiérarchie commencera à changer dès ce week-end pour le GP d'Europe à Valencia, et les équipes motorisées par Renault, Lotus Renault et Red Bull, devraient le plus en pâtir...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article