Actu F1

Affaire "Renault" à Singapour 2008 26 : La FIA ne voulait pas exclure Renault

Vendredi 25 Septembre 2009, 16:50 , par jg56 Publié dans #Infos 2009

Le président de la Fédération Internationale de l'Automobile Max Mosley a reconnu dans la presse allemande jeudi que la FIA n'avait pas voulu "compromettre l'existence" de Renault en F1 au moment de sanctionner l'écurie dans l'affaire du Grand Prix de Singapour 2008.
"Nous prenons cette affaire très au sérieux, mais nous ne voulions pas compromettre l'existence de toute une équipe." a expliqué Mosley, en prétendant :
 "Je peux comprendre que les gens pensent que la sanction est trop clémente, mais nous étions confrontés à un gros problème : l'écurie emploie 700 personnes, mais 697 sont innocentes. De plus, en un an, deux grands constructeurs que sont Honda et BMW nous ont déjà quittés..."
"Les trois seuls qui ont mis au point ce complot (Briatore, Symonds et Piquet Jr.), n'appartiennent plus à l'équipe. A cela, s'ajoute le fait que la maison-mère de l'écurie Renault ne nous a jamais caché la vérité." a insisté Mr. Mosley en qualifiant la gestion de l'affaire par le constructeur français :
"Irréprochable".
"On ne pouvait exclure
que Renault quitte la F1 s'ils écopaient d'une plus lourde sanction." ajoute-t-il.
Rappelons que le Renault F1 Team a été exclu à vie de la F1, avec un sursis de deux ans, pour avoir provoqué délibérément un accident de Nelson Piquet Jr. au Grand Prix de Singapour 2008, afin de favoriser son coéquipier Fernando Alonso, qui avait pu remporter la course. Lundi, le Conseil Mondial du Sport Auto a exclu sans sursis cette fois, et toujours à vie, le directeur Flavio Briatore. Mais ce dernier avait déjà confirmé son départ le 16 septembre, car Renault ne niait plus les faits, et plaidait coupable. Pat Symonds, directeur de l'ingénierie de l'écurie Renault, a été banni pour cinq ans, et le pilote véritable auteur du crash, Nelson Piquet Jr., qui a par ailleurs révélé l'affaire, n'a pas été sanctionné, pour sa sincérité et son aide de "purification", pour "couper les mauvaises branches" de la F1, comme l'a dit Max Mosley.


Photo F1-Live.com

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article