Actu F1

Honda se retire de la F1 1

Vendredi 5 Décembre 2008, 18:08 , par jg56 Publié dans #Infos 2008

Le constructeur japonais Honda a officiellement annoncé qu'il se retirait du monde de la Formule 1. L'information a été révélée par son président, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse à Tokyo. Honda est la première victime majeure de la crise économique.
"Honda Motor Co. Ltd. va se retirer de toutes ses activités en Formule 1, faisant de 2008 sa dernière saison." a lâché Takeo Fukui.
"Cette décision difficile a été prise à la lumière de la détérioration rapide de l'environnement de l'industrie automobile, liée aux problèmes des subprimes aux Etats-Unis, de la crise du crédit et de la soudaine récession des économies mondiales.
Honda doit protéger le cœur de ses activités et se sécuriser sur le long terme tant que les incertitudes économiques autour du globe continueront de croître. Un redressement prendra un certain temps.
Nous allons consulter nos associés de Honda Racing et leur motoriste Honda Racing Development pour discuter de l'avenir des deux compagnies. Cette entrevue incluera les questions de mise en vente de l'écurie."

Takeo Fukui a aussi souhaité présenter ses excuses à Jenson Button, fidèle à l'écurie de Brackley, qui avait de gros espoirs pour le championnat 2009, après avoir annoncé il y a une semaine qu'il pouvait remporter des courses l'an prochain. Le britannique se retrouve donc désormais sans volant.
"C'est vraiment dommage pour Jenson et je suis profondément désolé pour lui." a déclaré Fukui. "Mais nous n'avions pas d'autres choix à cause du contexte économique actuel."
Button, qui ne s'est toujours pas fait entendre sur le sujet, aura bien du mal à trouver chaussure à son pied la saison prochaine, toutes les équipes, à l'exception de Toro Rosso, affichant complet.
Sa place pourrait cependant être sauvée si l'équipe trouve un repreneur. Un repreneur qui pourrait continuer dans la lancée de Honda, c'est à dire de donner une image écologique de l'équipe tout en se battant pour ce sujet.
Rappelons comme anecdote que Button avait laissé entendre il y a un an qu'il prendrait sa retraite si Honda ne parvenait pas à lui offrir une monoplace compétitive...

Mais il n'y a pas que Button qui perd un volant... Son équipier de ces dernières saisons, le brillant Barrichello, ne courra probablement plus et devrait prendre sa retraite, maintenant qu'il est doyen de la F1. Les rumeurs l'avaient déjà fait remplacer par un de ses jeunes compatriotes. Ce sont aussi Bruno Senna et Luca Di Grassi, ces compatriotes en question, qui convoitaient la place Barrichello pour l'an prochain, qui perdent sûrement leur chance. Sauf si l'équipe est rachetée, mais il y a peu de mois avant la reprise de la nouvelle saison...

Bref, la F1 va aussi mal que le reste du monde économique.


Partager cet article

Repost0

Commenter cet article