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McLaren sous investigation 2

Mercredi 30 Mai 2007, 12:18 , par jg56 Publié dans #Infos 2007

anti_bug_fckBERNIE ECCLESTONE a dit :
Le boss de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a déclaré qu'il soutenait l'action lancé par la FIA afin de savoir si l'écurie McLaren a donné des consignes d'équipe. "Ils pourraient être exclus du championnat, ou avoir une déduction de points." a expliqué l'anglais.
Pendant le Grand Prix, Ron Dennis aurait demandé à Lewis Hamilton de ne plus prendre de risques et de terminer derrière Fernando Alonso. Certains pensent que la patron de McLaren a volé la victoire d'Hamilton mais Dennis ne se reproche rien : "Les stratégies d'équipe sont faites pour gagner un Grand Prix. Les consignes d'équipe sont faites pour fausser un Grand Prix, et je n'ai pas faussé la course." a expliqué le britannique.
Ecclestone pense que les consignes d'équipe doiventt être durement sanctionnées : "Je ne sais pas si l'équipe a donné des consignes, mais une chose est sure : si l'écurie a donné des ordres par concernant la position des deux pilotes, si une personne a gelé les positions, c'est contre tout règlement sportif." a expliqué Ecclestone. "S'il y a eu des ordres, nous ferons le maximum pour en savoir plus, comme avec Ferrari. Ils peuvent être exclus du championnat ou perdre des points." Ecclestone pense que cette dernière possibilité pénaliserait le mieux McLaren. "Une amende en argent est beaucoup moins dissuasive qu'un retrait de points." a affirmé l'anglais.

JACKIE STEWART a dit :
Sir Jackie Stewart, ancien pilote de F1 et ancien directeur d'écurie, pense que l'écurie McLaren n'a rien fait de mal lors du Grand Prix de Monaco.
Jackie Stewart a déclaré : "Je n'ai rien vu d'anormal. Alonso est parti en pole, il a fait un très bon départ, il a ensuite pris la tête et a creusé l'écart. Il a réalisé le meilleur tour en course et a remporté le Grand Prix. C'était le pilote le plus fort du week-end. Le cas Schumacher-Barrichello en 2002 était plus flagrant, le Brésilien avait freiné pour laisser passer Schumacher. C'est évident, personne n'a aimé cette manoeuvre. Mais aujourd'hui, c'est un contexte tout-à-fait différent."
Stewart a continué : "
C'est très difficile de demander à ses pilotes de conserver leur position. Je pense que c'est un résultat fantastique pour Lewis Hamilton de terminer second à Monaco et de monter de nouveau sur le podium. Que ce serait-il passé s'il avait attaqué trop fort et endommagé sa McLaren ? Il a d'ailleurs légèrement touché le rail. McLaren aurait perdu des points très importants dans l'optique du championnat du monde."

DAMON HILL a dit :
L'ancien champion du monde de Formule 1 (1996), Damon Hill, pense que l'écurie McLaren a ignoré le règlement en demandant à Lewis Hamilton de ne pas attaquer Fernando Alonso lors du Grand Prix de Monaco.
L'opinion de Hill est claire :
"Il y a une sorte de pacte entre la Formule 1 et les millions de fans qui regardent les courses. Mais lorsque les écuries ou les pilotes ne respectent pas les règles, c'est normal que les gens ne soient pas contents."

F1METEO dit :
"Après Ferrari et Renault les dernières années, c'est McLaren qui domine. Pour que la F1 reste un sport où savoir qui sera champion du monde, est indécis ; il faut équilibrer le tout. La FIA l'avait fait en 2005, après une saison précédente très largement dominé par Ferrari (2004), en supprimant le droit de changer les pneus pendant une course, un facteur important pour que le duo Ferrari-Bridgestone gagne. Mais en voyant qu'alors Renault dominait, la FIA a décidé, pour 2006, de ré-autoriser le changment de pneus pendant un arrêt au stand. L'équipe Renault ne comprenait alors rien.
Cette année, la FIA, voyant McLaren commençait à creuser l'écart entre elle et Ferrari, a trouvé un prétexte qui disait que Ron Dennis aurait donné une consigne d'équipe totalement interdite par le règlement. Tout cela bien sûr pour ré-équilibrer les forces pour le championnat.
Cette consigne d'équipe, pour F1Météo, est peut-être un encouragement en une fin de course, la plus difficile mais aussi la plus palpitante de toute la saison. Si c'est vraiment une "consigne d'équipe", elle n'a qu'un très faible effet sur la fin de cette course de Monaco.

Et si la FIA revoyait dans les détails le sujet sur les consignes d'équipe dans le règlement de la Formule 1 ? Par exemple, une très faible pénalité pour un très faible effet de cette consigne, voire aucune pénalité... Tout dépend de l'effet qu'à la consigne sur la course."

Durant ces deux derniers jours, la FIA a analysé les images du Grand Prix et les transmissions radio de l'écurie McLaren. Une annonce devrait être rendue publique ce mercredi...

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