Actu F1

McLaren punie... Avec sursis 1

Jeudi 30 Avril 2009, 19:16 , par jg56 Publié dans #Infos 2009

La Fédération Internationale de l'Automobile a décidé d'exclure - avec sursis - l'écurie McLaren pour trois courses du championnat du monde. Reconnue coupable de mensonge devant les commissaires de course en Australie puis en Malaisie, l'équipe de Woking verra sa sanction devenir effective si elle contrevient une nouvelle fois à l'article 151c du Code Sportif pendant les 12 prochains mois ou si la FIA se retrouve en possession de preuves supplémentaires accablant l'équipe...
L'écurie a menti aux commissaires de course par l'intermédiaire de son directeur sportif Dave Ryan (maintenant viré) après la course en Australie. Petit rappel des faits... McLaren avait soutenu que Jarno Trulli avait volontairement dépassé Lewis Hamilton sous le régime de la voiture de sécurité à Melbourne alors qu'elle avait demandé à son pilote champion du monde en titre de laisser passer l'italien. Les communications radio ont prouvé que l'écurie avait caché la vérité et a été exclue du Grand Prix d'Australie.
Désormais seul aux commandes depuis le retrait total de Ron Dennis, que l'on soupçonnait coupable de nombreuses pénalités que recevait l'équipe les dernières années pour triche, espionnage, mensonges... Le petit monde la Formule 1 espère que le nouveau directeur de McLaren, Martin Whitmarsh, qui s'est présenté au Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni hier à Paris, saura sortir son équipe des polémiques vers un retour dans le sport.
Voici ce qu'annonce le communiqué de la FIA : « Prenant en considération l'ouverture et l'honnêteté avec laquelle le directeur de l'écurie McLaren Martin Whitmarsh s'est adressé au CMSA et le changement de culture qu'il tente d'instaurer dans son organisation, le CMSA a décidé de suspendre l'application de la sanction qu'il juge appropriée.
Cette pénalité est une exclusion de l'équipe pour trois courses du championnat du monde de F1. Elle sera appliquée si des faits nouveaux émergent de cette affaire ou, si pendant une période de douze mois, l'écurie enfreint à nouveau l'article 151c du Code Sportif International. »


Commenter
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>