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Pirelli souhaite retirer un train de pneus durs

Vendredi 2 Septembre 2011, 20:27 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Le manufacturier unique de pneumatiques de la F1 Pirelli souhaite changer l’allocation de ses pneus tendres et durs aux équipes l’année prochaine afin de réduire le nombre de pneumatiques inutilisés qui sont détruits après chaque Grand Prix, et ainsi réduire les dépenses.

Actuellement, les pilotes disposent de six trains de pneus durs et cinq trains de pneus tendres par week-end de Grand Prix. Un train de gommes dures doit être retourné après la première séance d’essais libres puis une de chaque spécification à la suite des deux autres sessions. Cela signifie que les pilotes disposent de trois trains de chaque composé pour les qualifications et la course. Toutefois, avec l'expérience de ces nouveaux pneus, au fil de la saison, les équipes ont privilégié les pneus tendres au détriment des durs, plus résistants mais plus lents. Pirelli est ainsi souvent amené à détruire des pneus durs neufs après chaque course et souhaite donc changer la réglementation.

La première possibilité serait d’allouer un train de pneus durs en moins l’an prochain, ou la deuxième serait d’inverser l’allocation, en apportant à chaque équipe cinq trains de pneus durs et six trains de pneus tendres. Cependant, il est certain que les plus petites écuries ne verraient pas d’un bon œil cette option car donner un train de tendres neufs supplémentaire aux équipes de pointe ne ferait que creuser l'écart au sein du peloton.

"Une chose nous préoccupe, quand certains monoplaces ne courent pas dans la dernière partie des qualifications Q3. Tout le monde dit que c’est parce qu’ils essayent d’économiser des pneus pour le lendemain, mais ce qui est bizarre c’est qu’à la fin de la course, chaque équipe dispose pourtant toujours d’un train de pneus durs neufs." a expliqué Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport.

"On ne peut pas continuer ainsi." a-t-il poursuivi. "L’explication est en fait très simple. Les équipes n’utilisent tout simplement qu’un seul train de pneus durs en course, peut-être deux en ce qui concerne les équipe rapides qui ont utilisé l’un de ces trains en Q1, au début des qualifications. Mais dans tous les cas, il reste toujours un train de pneumatiques neufs, voire pour ce qui est des équipes plus lentes, deux trains de pneus durs neufs.

Si les équipes ne veulent pas changer de réglementation, alors nous irons trouver la FIA en lui indiquant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir six trains de pneus durs et cinq de tendres, et que nous pourrions très bien avoir cinq trains de chaque spécification. Ainsi, nous économiserions également de l’argent. Comme demandé, nous avons déjà donné aux équipes un train de pneus intermédiaires supplémentaire, ce qui a évidemment un coût pour nous. Mais là où il n'y en a pas besoin, il ne sert à rien de continuer de la sorte.

Si les écuries ne veulent pas changer le règlement, alors nous pouvons leur donner les chiffres qui montrent parfaitement qu’elles n’utiliseront aucunement ce sixième train de pneus durs. Changeons donc cette règle et économisons de l’argent. Pour le moment, cela nous coûte beaucoup sans en tirer un quelconque bénéfice, tant pour nous que pour les équipes." a ajouté Hembery, avant de conclure en expliquant : "Cette tendance s’est détachée au fur et à mesure que les écuries ont appris à mieux connaître nos pneus, nous ne voyions pas ça au début de la saison, mais c’est un fait maintenant. Il est donc complètement absurde de continuer à apporter des pneus qui ne seront jamais utilisés."

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