Actu F1

Mercedes reste motoriste de McLaren

Lundi 16 Novembre 2009, 20:54 , par jg56 Publié dans #Infos 2009

Comme Mercedes (du groupe Daimler) est entré dans le capital de l'équipe championne en titre Brawn, le constructeur allemand se retrouve actionnaire de deux équipes, car il détient déjà 40% de l'autre équipe britannique, McLaren.
Cette situation ne durera pas, mais la longue collabotation Mercedes - McLaren n'en est pas pour autant à la fin de la ligne. McLaren a en effet accepté de racheter les parts de son capital que Mercedes-Benz détient encore aujourd'hui : "Nous allons mener une opération structurée qui s'achèvera d'ici 2011 et qui nous verra racheter 40% de notre capital que Daimler A.G. détient actuellement. Le résultat de cette opération est que McLaren deviendra une équipe totalement indépendante ; une entité autonome." déclare McLaren dans un communiqué.
Toutefois, McLaren sera encore étroitement associée à Mercedes en 2010.
"Notre équipe portera toujours le nom de Vodafone McLaren-Mercedes et aura toujours sa décoration distinctive faite de rouge et de gris argenté la saison prochaine. En outre, Mercedes continuera à nous fournir des moteurs et restera notre partenaire technique..." Ce qui sera aussi le cas de la petite écurie Force India.
Cet accord de partenariat technique et moteur entre McLaren et Mercedes a par ailleurs été prolongé jusqu'en 2015. Sans cela, McLaren n'aurait jamais voulu accepter, avant 2011, que Mercedes rachète Brawn. En effet, ayant des parts de McLaren, Mercedes restait sous l'autorité de l'équipe britannique, qui a un "droit de regard" jusque fin 2010 sur les faits et gestes de son partenaire.
Par cette prolongation de contrat, Mercedes a donc intelligemment réussi à "désserrer les liens" et à convaincre McLaren de valider le rachat... McLaren annonce justement à ce propos : "La réaffirmation de l'engagement mutuel de nos deux sociétés est le résultat de plusieurs semaines de discussions approfondies."

Photo F1-Live.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article