Actu F1

La FIA interdit le système de garde au sol contrôlée !

Samedi 21 Janvier 2012, 21:49 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

Bruno Senna, Renault, 2011 Italian Formula 1 Grand Prix, Formula 1Le système de contrôle de la garde au sol au freinage récemment développé par l’équipe Lotus-Renault a été interdit par la FIA. L’information a précisément été révélée par l’ingénieur des opérations en chef de l’écurie Williams, Mark Gillan, en interview ce matin. C'est un coup dur pour l’équipe britannique, qui avait basé les fondations de sa nouvelle monoplace sur se système. L'audace de Lotus avait également été très controversée l'an dernier quand elle avait développé de nouveaux échappements modifiant le soufflage.

La FIA avait pourtant donné son feu vert à Lotus depuis janvier 2011 pour l’utilisation de ce système - Lotus ayant prévu à l'époque de combiner ses nouveaux échappements avec ce nouveau système de freinage. Toutefois, Lotus avait repoussé les débuts de ce système à 2012, mais pour des raisons encore floues, la FIA vient de décider de revenir sur sa décision, estimant que cette innovation pouvait avoir une influence sur l’aérodynamique de la monoplace.

Le système de contrôle de la garde au sol s’affichait pourtant comme la principale invention technique de la saison 2012. Il agissait directement sur la suspension au moment du freinage, permettant de contrôler la garde au sol en contrant la plongée de la voiture lors des phases de freinage, assurant ainsi un gain aérodynamique certain ainsi qu'une meilleure gestion des virages et une meilleure stabilité au freinage. Mis au point par Lotus, le système venait d'ailleurs d'être étudié et même copié par Ferrari et Mercedes.

Lors de son interview, Mark Gillan révélé : "La FIA vient d’interdire ce type de suspensions. Nous nous sommes penchés sur ce système depuis un moment. Il a clairement un impact sur l’aérodynamique de la voiture, tout ce que l’on peut récupérer de la partie avant est un bénéfice pour l’aéro."

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article