Actu F1

Barcelone et Valencia alterneront à partir de 2013

Vendredi 9 Mars 2012, 20:04 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

La F1 n’aura dans son calendrier plus qu’un seul Grand Prix en Espagne à partir de 2013. En effet, Barcelone et Valencia devront alterner la tenue de l'événement du GP d'Espagne une année sur deux à compter de la saison prochaine, a révélé Bernie Ecclestone, le grand manitou de la F1. Ce dernier a également rassuré sur les rumeurs qui prétendaient que le Grand Prix d'Europe serait annulé cette année, en raison de retards de versements.

L'avenir à long terme du GP d'Espagne à Barcelone et du GP d'Europe à Valencia avait déjà été mis en doute depuis un certain temps, les deux circuits faisant face à des difficultés financières grandissantes, mais Ecclestone a réussi à convaincre les deux parties d'alterner leur Grand Prix. Cela leur apportera une moins bonne visibilité à chacun mais réduira leurs charges, d'un autre côté.

Pour Barcelone, qui accueille très souvent les essais privés ainsi qu’un Grand Prix très attendu chaque année depuis 1991, la situation pourrait être difficile à accepter compte tenu du fait que le rétrogradage de l’épreuve catalane toutes les deux saisons est directement à mettre sur le compte de l’infructueux pari réalisé par Bernie Ecclestone qui avait lancé le Grand Prix d'Europe à Valencia en 2008 - un GP qui n'a jamais été particulièrement apprécié et qui a ainsi connu des pertes importantes. Cependant, il faut signaler que Barcelone était dernièrement en proie à des difficultés financières et la solution pour les deux événements était donc une alternance, car Ecclestone n'aurait certainement pas accepté de réduire le prix de plateau. De plus, dans ce calendrier toujours de plus en plus chargé, le besoin de respecter une limite de 20 Grands Prix et les futures ouvertures sur la Russie et d’autres pays souhaitant intégrer le calendrier, ont aussi joué leur rôle dans cette décision.

Bernie Ecclestone a déclaré : "Valencia et Barcelone ont tous deux convenu que le mieux à faire était d'alterner, et maintenant nous devons choisir les dates. Nous avons cherché à aider Valencia et l'alternance avec Barcelone nous a semblé une bonne solution. Ça devrait très bien marcher si tout le monde y travaille bien."

Le britannique a ajouté que l'accord actuel avec Valencia aura ainsi été respecté puisque le contrat courait jusqu'à 2012 et que l'épreuve de cette année aura bien lieu. "Nous avons parlé de beaucoup de choses quand j'ai rencontré la maire de Valencia, Rita Barbera, même de football, mais j'ai été très heureux de lui confirmer que nous honorerions bien le contrat actuel. Tout va bien et tout est payé. Il n'y a plus aucun doute pour la tenue du GP d'Europe de 2012."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article