Actu F1

Affaire "Renault" à Singapour 2008 32 : Briatore gagne en justice

Mardi 5 Janvier 2010, 19:07 , par jg56 Publié dans #Infos 2010

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a aujourd'hui purement et simplement annulé la suspension à vie infligée par la Fédération Internationale de l'Automobile à Flavio Briatore, suite au "crashgate" du Grand Prix de Singapour de la saison 2008.
Reconnu coupable par la FIA d'avoir planifié l'accident de Nelson Piquet Jr. lors du Grand Prix de Singapour 2008 pour favoriser la victoire de son équipier Fernando Alonso, Flavio Briatore avait écopé de la peine maximale : une radiation à vie de toute activité dans le sport automobile !
Discret dans un premier temps, le transalpin avait promis de contre-attaquer, avant d'accuser le corps gouvernant de la F1, alors dirigé par un certain Max Mosley, d'avoir voulu se "venger". De plus, ces exclusions à vie ne devraient pas être pratiquées.
Le TGI de Paris a jugé que la sanction était « irrégulière » et a condamné la FIA à lui verser 15000€ en compensation - mais Briatore en demandait 1 million... C'est la même issue pour l'ingénieur Pat Symonds lui aussi mêlé à cette histoire : il était initialement suspendu pour cinq années. L'ancien directeur de l'ingénierie de l'écurie Renault peut donc désormais retrouver une activité dans la course automobile, et recevra lui 5000€ de dommages et intérêts.
En outre, le TGI enjoint la FIA à notifier ses membres et licenciés du retrait de ces dispositions dans les quinze jours prochains, et ce sous astreinte de 10000 euros par jour de retard !

La justice donne raison à Briatore

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article