Actu F1

Massa souhaîte un changement des qualifications

Jeudi 27 Mars 2008, 19:24 , par jg56 Publié dans #Infos 2008

Avant tout, commençons par vous informer sur l'état actuel des faits, sur le sujet des qualifications...
Créé d'après une idée de Flavio Briatore, puis lancé en F1 en 2006, le format actuel des qualifications continue de faire débat. Felipe Massa estime que les séances sont toujours aussi peu amusantes pour les pilotes et passionnantes pour les spectateurs, bien qu'il y ait un passage omni-présent des monoplaces devant les gradins.
En 2007, les pilotes présents en Q3 disposaient de 15 minutes pour vider le plus possible leur réservoir et tenter de hisser leur monoplace au sommet de la feuille des temps. Les spectateurs assistaient alors à 10 minutes ennuyeuses, où les 22 acteurs ne pensaient qu'à alléger leur monoplace, sans se lancer dans la bataille du chronomètre. A la fin de la séance, les écuries ajoutaient le niveau de carburant présent dans les voitures au début de la Q3. Nouvelle donne en 2008, les différents protagonistes n'ont plus que 10 minutes pour réaliser leur meilleur tour mais disposent cette fois de l'essence nécessaire pour effectuer leur premier relais en course. La FIA souhaite redorer le blason des séances qualificatives souvent ternes et limiter le gaspillage dans son sport, en supprimant la période où les pilotes "brûlaient" leur carburant. Pourtant, Felipe Massa ne se satisfait pas de ces évolutions.
"Le nouveau format des qualifications a été la cible de nombreuses interrogations car les monoplaces qui ralentissent dans leur tour de rentrée pour économiser du carburant posent problème, et je pense que nous devons discuter de cette situation." a déclaré le pilote Ferrari.
"Personnellement, je ne trouve pas la nouvelle réglementation concernant la Q3 intéressante. A la fin de l'ancien format, vous aviez un court run à vide mais désormais, rouler avec la quantité d'essence utilisée pour le premier relais en course est un peu ennuyeux."
"La Q1 et la Q2 sont très longues et lorsque vous devez attendre dans votre garage avant d'hériter d'une monoplace très lourde en Q3, ce n'est pas vraiment amusant, même si j'ai réussi en Malaisie un tour lancé fantastique pendant la Q3 pour décrocher la pole position. Auparavant, c'était un peu plus plaisant d'un point de vue du pilotage. Nous devrons peut-être modifier la réglementation car le problème des monoplaces qui rentrent au ralenti pour économiser de l'essence demeure toujours un problème
(de sécurité par exemple)
, mais nous verrons les propositions des personnes concernées."
Massa s'oppose au format qualificatif actuel

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article